Xavier Terrasa

est aujourd’hui l’un des spécialistes reconnus des musiques du Moyen Âge.
Il se produit en concert et enregistre de nombreux disques avec les meilleurs ensembles de musique médiévale :
OBSIDIENNE d’Emmanuel Bonnardot, MILLENARIUM de Christophe Deslignes, AMADIS de Catherine Joussellin… De 1996 à 2006, il tourne - Europe, USA - et enregistre 6 CD avec l'ensemble LA MAURACHE de Julien Skowron.
Il est directeur artistique du projet de reconstitution de l’
Instrumentarium de la Cathédrale de Chartres (disques, concerts, master-classes) et de l'ensemble La Flama avec lequel il développe des projets de recherche : les troubadours anonymes tardifs et les cornemuses médiévales avec l'Université de Montpellier (résidence, concerts), les plafonds peints médiévaux avec la RCPPM et l'Université de Toulouse (conférence, concert)...
Il crée
JOËR, ensemble avec lequel il travaille à reconstituer le son et le répertoire des ménestriers médiévaux. Il co-anime depuis plus de 20 ans LES HAUTBOIS D’HENRI IV, reconstitution d'une Bande de Hautbois de la Renaissance.
Il se produit en duo avec la chanteuse traditionnelle hongroise Nóra Király dans
NORA & MOY, accompagné de Michaël Grebil dans WE BEE SINGERS THREE, avec Leah Stuttart dans TWO BRITISH!!, avec Hélène Décarpignies dans CANTUS FACETUS ! - l'humour dans les chansons, ou avec Christophe Deslignes dans REWIND MEDIEVAL - la machine à Remonter le Vent.
Il réalise des programmes thématiques et dirige des chœurs et des ensembles musicaux :
Ateliers et Chœur Médiéval de l’Instrumentarium de Chartres, Chœur du Patrimoine de la Vallée de Chauvry, Chœur des Milliaires
Il enregistre de nombreux instruments médiévaux pour le projet multimédia
Them’Axe 7 (Cd, vidéo, livre, posters…) de l’éditeur LUGDIVINE ainsi que pour le Guide des instruments anciens (livre/CD) du label RICERCAR.
Il enregistre et participe au tournage de films (
Jugnot, Dombasles...), de spectacles (Musée archéologique de Jérusalem, Le Vol du Boli avec Damon Albarn et Fatoumata Diawara au Théâtre du Châtelet de Paris) ainsi que du jeux vidéo Humankind (Sega).
Il conçoit et réalise la muséographie musicale du Scriptorial d'Avranche (Manuscrits du Mont-Saint-Michel) en partenariat avec le CNRS ainsi que les espaces musicaux de l'Historial du Poitou (Château des Monts-sur-Guesnes).
Il est intervenant-musicien au
Musée de la Musique de Paris.
Il intervient depuis de nombreuses années auprès des jeunes publics et dans les établissements scolaires lors de présentations, de concerts ainsi que pour des projets pédagogiques avec l’
Education Nationale ainsi que des conservatoires de musique – Evreux, Chartres, Le Havre, Dreux, Gennevilliers... Il est missionné dans les collèges par le CRED 76 – Contrat de Réussite Educative Départemental.
Il réalise
Le Moyen Âge, ressources pour l’Histoire des Arts pour l’Education Nationale (livre/CD/DVD - Lugdivine) et Renaissance (Musique-Prim - Canopé)
Il enseigne les musiques médiévales et leurs théories lors de stage
De Musica, de master-classes dans les conservatoires, de conférences, de conférences-concerts, de formations des professeurs de l’Education Nationale ainsi qu’à l’Ecole Internationale du vitrail et du Patrimoine de Chartres, à l'Université Chartraine du Temps Libre et donne des cours d’organologie médiévale à l'université de musicologie de Paris-Sorbonne.
Il publie des transcriptions musicales,
Musique médiévale (Le lOcal), et le livre CD Les Instruments de Musique du Moyen Âge (Le lOcal).
Il travaille à la reconstitution des danses du Moyen Âge avec l’historienne de l’art
Catherine Ingrassia. Ensemble, ils proposent des conférences, stages, ateliers, spectacles et publient trois fascicules + CD et un DVD La Danse Médiévale (Le lOcal).
D'abord chanteur et saxophoniste du groupe rock
KHEOPS (CD "Gloire au silence", Polydor 1992), après des études musicales classiques, il étudie la musique Renaissance pendant 4 ans avec Denis Raisin-Dadre au conservatoire de Tours et le contrepoint médiéval et la lecture sur fac similés pendant 6 ans avec Raphaël Picazos au conservatoire de Noisiel.

chant, flûte à bec et traversière, flûte et tambour, chalemie, muse, cornemuse, symphonie, psaltérion

Conférences proposées : Découverte des instruments du Moyen Âge / Invention de la notation musicale au Moyen Âge / Au Moyen Âge, la musique est une Science / Les Musiciens du Moyen Âge / Le Manuscrit du Roi BnF, Fr844... [accompagné ou non d'une prestation musicale]

Cours : Histoire de la musique du Moyen Âge occidental [12 x 1h30] / Organologie médiévale.

Discographie

LA MAURACHE
Musica cathedralis Arion ARN 268428 (2 CDs) - 1997
Ci commence La Maurache Mau 01 - 2000
Guillaume de Machaut et l'Ars Nova AL/EN 2004 - 2004
Picardie terre de musique AL/EN 2005 P - 2005
Le Paris de François Villon Muza  AL/EN 2005 02 - 2005
Thibaut de Champagne MU/EN 2006 C - 2006
Fulbert 1006 - 2006 MU/EN 2006 FUL - 2006

MILLENARIUM
El Libre Vermell RICERCAR 260 - 2008

RICERCAR
Guide des instruments anciens - livre/CD RIC 100 - 2009

JOER
Joër, hauts instruments JO001 - 2008

OBSIDIENNE
L’amour de moy Calliope - 2009
Livre Vermell de Monserrat Obsidienne - 2010
Carmina burana Eloquentia - 2011
1 000 ans de chansons Obsidienne - 2013

LA DANSE MEDIEVALE
Vol 1 La danse au Moyen Âge - fascicule 64p. + CD - Le lOcal - 2009
Vol 2 Fêtes dansées au Moyen Âge - fascicule 64p. + CD - Le lOcal - 2010
La Danse Médiévale - 2 DVD - Lugdivine 7041 - 2011

LUGDIVINE
Them'Axe 7 : Instruments et Musique du Moyen Âge - Livre + CD + DVD + Posters - Lugdivine 1047 - 2008
Le Moyen Âge - Livre + CD + DVD  - Lugdivine 1165

NORA&MOY
« En terre estrange… » - NM1 - 2014

INSTRUMENTARIUM DE CHARTRES

Instrumentarium de Chartres IdC – 2014
Les instruments du Moyen-Âge IdC – 2016
Instrumentarium de Chartres au Cœur de l'Europe IdC – 2021

KHEOPS
Gloire au silence - Polydor - 1992